Poire pochée à la vanille sur son palet breton

Quelques poires qui s’abîment dans votre corbeille de fruits? Ne les jeter surtout pas! Cette recette est une revisite de la tartelette aux poires. Celles-ci vont être pochées dans un sirop à la vanille pour une texture ultra fondante. Contrastée avec le croquant du sablé breton en guise de fond de tarte. Allez on s’y met!

Poire pochée et sablé breton

A vos tabliers ... :

Pour 4 tartelettes Préparation : comptez 45 minutes environ et 15 minutes de cuisson au four.

Prêt ? Pâtissez ! :

La crème pâtissière à la vanille :  40 cl de lait  1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille) 2 jaunes d’œufs 1 œuf entier 100 g de sucre 40 g de farine

Crème pâtissière

Portez à ébullition le lait avec la vanille. Dans un saladier, versez l’œuf entier les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre en poudre et fouettez le tout afin que le mélange blanchisse. Incorporez la farine préalablement tamisée et mélanger de nouveau. Lorsque le lait entre en ébullition, versez-le progressivement sur le mélange œufs-sucre sans cesser de mélanger. Transvasez de nouveau le mélange dans la casserole et cuire à feu modéré quelques minutes en remuant constamment jusqu’à épaississement de la crème. Hors du feu, couvrir au contact (pour éviter la formation d’une croûte » et laisser tiédir.

Les poires pochées à la vanille : Poires pochées 2 poires mûres 70 cl d’eau 200 g de sucre 1 cuillère à café d’arôme de vanille (ou 1 gousse de vanille)

Dans une casserole, faîtes bouillir l’eau, le sucre et la vanille. Pelez les poires, coupez-les en deux et évidez-le. Une fois le sirop à ébullition, plongez les demies-poires dedans et baissez le feu. Laissez cuire pendant 10 à 20 min selon la maturité du fruit. Égouttez les poires et réservez.

Le sablé breton : 

95 g de beurre demi-sel 75 g de cassonade 120 g de farine 1/2 paquet de levure chimique 2 jaunes d’œufs

Mélangez à la main le beurre coupé en morceaux avec le sucre, ajoutez la farine tamisée, la levure et les jaunes d’œufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte avec un rouleau sur une épaisseur de 0,8 à 1 cm. Découpez dans la pâte 4 disques d’une dizaine de centimètres de diamètre. Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 175°.

A la sortie du four, détaillez à l’emporte pièce la forme désirée puis laisser refroidir à température ambiante afin que le sablé durcisse. (Pensez à gardez les restes de sablé pour la déco et pour le thé…)

Le montage : 

DressageVersez la crème pâtissière dans une poche à douille et garnissez le dessus du sablé selon votre convenance. Coupez les demies-poires en lamelles et disposez les en éventail sur la crème. Émiettez les restes de sablé sur les poires, vous pouvez également parsemez des éclats de noix ou encore des amandes effilées ou des copeaux de chocolat…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s