Ananas rôti à la vanille, chantilly de mascarpone et tuiles à la cannelle

La petite douceur sucrée qui accompagnera la fin de vos repas avec légèreté ! Une recette d’ananas rôti, caramélisé à la vanille, accompagné d’un mascarpone aérien façon chantilly et du croquant d’un biscuit fin à la cannelle.

Ananas et mascarpone

 

A vos tabliers ... :

Pour 6 verrines.
Comptez 30 minutes de préparation + 1 heure de repos + 20 minutes de cuisson
Pour obtenir une chantilly, il vous faudra un siphon. Mais pas d’inquiétude pour ceux qui n’en ont pas, vous trouverez une recette d’une crème mousseuse au mascarpone qui s’allie très bien avec le reste de la recette puisque c’est celle que je faisais avant d’avoir mon siphon.

Prêt ? Pâtissez ! :

La chantilly de mascarpone : 

(Version avec siphon)
250 g de mascarpone
33 cl de crème fleurette
60 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de vanille liquide

Fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, la crème et la vanille et mélangez le tout. Passez la préparation au chinois avant de la verser dans le siphon. Ajoutez 1 ou 2 cartouches de gaz selon la taille de votre siphon, secouez et garder au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

(Version sans siphon)
250 g de mascarpone
2 œufs
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à café de vanille liquide

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et la vanille et mélangez le tout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Réservez au réfrigérateur.

Les tuiles à la cannelle :

35 g de beurre
60 g de sucre
2 blancs d’œufs
35 g de farine
de la cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 165°. Faîtes fondre le beurre. Mélangez le sucre avec les blancs d’œufs. Ajoutez la farine, la cannelle et le beurre fondu et mélangez de nouveau. Sur la plaque du four, préalablement couverte d’une feuille de papier cuisson, déposez des petits tas de pâte et étalez-les avec le dos de la cuillère. Enfournez pour 10 minutes, vos tuiles doivent être dorées sur les côtés. A la sortie du four, si vous souhaitez donnez une forme à vos tuiles, placez les immédiatement sur un rouleau à pâtisserie pour une forme incurvée. Pour ma part, j’ai découpé à la sortie du four via un emporte-pièce des ronds dans les tuiles puis les ai déposé sur un rouleau à pâtisserie. L’opération vous demande rapidité et délicatesse car les tuiles durcissent très vite et se brisent facilement.

L’ananas rôti à la vanille :

1 ananas mûr
2 cuillères à café de vanille liquide
1 sachet de sucre vanillé

Ananas et mascarpone2Découpez votre ananas en petits cubes en prenant soin de retirez le cœur (mangeable mais assez dur à la dégustation). Dans un saladier, ajoutez l’ananas, la vanille et le sucre vanillé. Mélangez bien et laissez mariner 1 heure en mélangeant régulièrement. Versez le mélange dans une poêle et faîtes chauffer à feu moyen durant quelques minutes.
Dressez le mascarpone dans un verre à verrine, ajoutez une cuillère d’ananas rôti tiédi et agrémentez de vos tuiles. Servez tel quel ou accompagné d’un sorbet aux fruits de la passion.

Avant de goûter :

La chantilly se conserve dans le siphon 24 à 48 heures si on le place en position verticale au réfrigérateur.

Publicités

2 réflexions sur “Ananas rôti à la vanille, chantilly de mascarpone et tuiles à la cannelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s