Gâteau magique à la vanille

Avec une préparation unique : obtenez un flan, une crème pâtissière et une génoise ! C’est là toute la « magie » du gâteau magique ! Voici une recette d’une simplicité extrême qui vous permettra d’épater la galerie avec très peu d’huile de coude… Grâce à une préparation hétérogène et une cuisson lente, vous obtiendrez un gâteau alliant 3 couches : moelleux, crémeux et onctueux. Un gâteau s’accordant parfaitement à l’heure du thé et aux multiples variantes. Commençons par le gâteau magique à la vanille.

Gateaumagique

A vos tabliers :

Pour 8 personnes environ (ou une dizaine de portions au format muffins)
Comptez 20 minutes de préparation + 30 à 50 minutes de cuisson + 2 heures de repos.
Cette recette est adaptée à un moule de 20 à 25 cm de diamètre.

Prêt ? Pâtissez !

1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
4 œufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 
1 c. à soupe d’eau
125 g de beurre
115 g de farine 
1 pincée de sel

Coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur. Raclez l’intérieur de chaque demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et les graines. Laissez infuser pendant une heure hors du feu. (Plus vous laissez infuser, plus le goût de la vanille sera intense)
Préchauffez votre four à 150°C (privilégiez une convection naturelle à une chaleur tournante) Si votre four est à chaleur tournante, réduisez la température à 140°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir et incorporez à la préparation. Mélangez, puis ajoutez la farine et le sel. Fouettez à nouveau. Retirez les gousses du lait et versez-le dans la préparation aux jaunes d’œufs tout en continuant de fouetter.
Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement au mélange en travaillant la masse doucement avec un fouet afin de ne pas dissoudre les blancs dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux.
Versez la préparation dans un moule en silicone (il est important d’adapter le diamètre de votre moule afin que l’épaisseur du gâteau soit de plus de 5 cm, ainsi vous obtiendrez trois belles couches distinctes) et enfournez pendant 50 minutes (comptez 30 minutes pour des petites portions) La couche apparente de génoise doit être dorée mais l’ensemble du gâteau sera tremblotant : placez votre gâteau au frais pendant 2 heures afin qu’il se fige.

Gateaumagique2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s