Panna cotta vanille & fruits rouges

D’origine italienne, la panna cotta est un dessert qui se déguste avec les yeux et les papilles. La panna cotta étant un dessert doux – comprenez sucré – il est agréable de l’accompagner d’une compotée ou d’un coulis aux notes acidulées. Ainsi, agrémentez de fruits rouges, d’une compotée d’abricots ou de pêches ou encore d’un coulis de fraises relevé à la menthe fraîche ou de framboises et de rhubarbe. Libre cours à vos papilles !

Il est également possible de varier les goûts de la crème elle-même en remplaçant la vanille par de la fleur d’oranger, de la citronnelle, des zestes de citron ou encore de la cannelle …

Panna Cotta

A vos tabliers ... :

Pour 6 verrines de 10 à 12 cl
Comptez 10 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson + 3 heures de réfrigération.

Prêt ? Pâtissez !

40 cl de crème liquide
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille (vous pouvez tricher en utilisant 2 cuillères à café d’arôme vanille)
3 à 4g de gélatine (1 feuille = 2 g)  Astuce : tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir, pour ma part, j’utilise 1 1/2 feuille de gélatine (3g) pour obtenir une consistance très souple et crémeuse. Si vous souhaitez démoulez votre crème, passez à 4,5g. Et si vous ne savez pas … commencez par 2 feuilles de gélatine 😉
250 g de fruits rouges (fraises, framboises, cranberries ou un mix de tout ! Frais ou surgelés)
25 g de sucre glace 

20150209_151019Faîtes ramollir vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur. Raclez l’intérieur de chaque demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Faites chauffer la crème avec les sucres, la gousse de vanille fendue et les graines et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine et bien mélangez. (Vous pouvez éventuellement passez la préparation au tamis pour éliminer les graines de vanille) Versez dans des verrines et réservez au frais pendant 3 heures.

Versez les fruits rouges dans une casserole. Ajoutez le sucre et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Passez le coulis obtenu au tamis afin d’éliminer les pépins. Versez le coulis sur les crèmes et décorez d’un fruit rouge ou d’un feuille de menthe fraîche.

20150209_192824

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s