Cheesecake vanille & son coulis de fruits rouges à la menthe

Petit tour outre Atlantique avec la version américaine de notre gâteau au fromage : le cheesecake ! Une fine couche de brisures de biscuits recouverte d’une couche plus épaisse de préparation crémeuse à base de fromage. Ce qu’il y a de bien avec le cheesecake : une fois que vous avez les notions de bases de la recette, vous pouvez le décliner à l’infini en laissant libre cours à votre imagination et vos papilles…

Ainsi, déclinez la croûte biscuitée avec des petits-beurre, du spéculoos, des Oréos ou encore du sablé breton. Pour la crème, variez les plaisirs avec du cream cheese tel que le Philadelphia mais aussi de la ricota, du St Môret, du mascarpone ou encore en version allégée avec du fromage blanc ou du yaourt à la grecque. Il ne vous restera plus qu’à l’agrémenter selon vos envies de fruits, de coulis, de chocolat, de meringue…

A vous de choisir la recette qui fera frétiller vos papilles !

Cheesecake1

A vos tabliers ... :

Pour 5 portions individuelles de 8 cm de diamètre.
Comptez 30 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson + 8 heures de réfrigération.

Prêt ? Pâtissez !

La couche biscuitée :
100 g de petits-beurre
50 g de beurre

Préchauffez le four à 180°C.
Broyez les biscuits au mixeur (si vous n’en avez pas, pas de panique, étalez vos gâteaux sur une plaque et écrasez les avec le dessous d’un verre. Passez ensuite la poudre au chinois pour obtenir une poudre fine) Faîtes fondre le beurre à feux doux. Mélangez votre poudre biscuitée au beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Répartissez le mélange au fond de vos moules en tassant bien avec le pied d’un verre. Placez au four pendant 10 minutes puis laissez refroidir.

La crème cheesecake :
300 g de Philadelphia
110 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs
200 g de crème fraîche
1/2 c. à café de poudre de vanille (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)

Mélangez le fromage pour bien le lisser. Ajoutez un à un le sucre, les oeufs, la crème et la vanille en mélangeant l’appareil à chaque fois jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse. Passez la préparation au chinois pour éviter les grumeaux. Versez le mélange sur les fonds de pâte et enfournez à 135°C pendant 45 minutes. Sortez les moules du four et laissez refroidir complètement avant de placer au réfrigérateur durant 8h afin de déguster des cheesecakes bien frais et savoureux.

CheesecakeLe coulis de fruits à la menthe :
250 g de fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles …) (si vous n’avez pas de fruits frais sous la main, utilisez un mélange surgelé)
5 feuilles de menthe fraîche
2 c. à soupe de jus de citron

Équeutez et rincez les fruits (vous pouvez garder quelques fruits pour la décoration). Rincez également les feuilles de menthe. Mixez ensemble les fruits, la menthe et le jus de citron et laissez infuser 1h au réfrigérateur. Passez le coulis au chinois pour éliminer les grains et réservez au frais.

Le montage :
Sortez les cheesecakes du réfrigérateur et démoulez-les. Décorez avec les fruits rouges et le coulis. Vous pouvez également servir le coulis à part dans une verrine et laisser vos convives se servir par eux-même.

 Cheesecake2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s