Crème brûlée à la vanille

La première fois que j’ai réalisé une recette de crème brûlée, ça avait le goût d’œufs au four… Pas terrible du tout. Dessert préféré de Monsieur (à tel point qu’il en commande à chaque fin de repas au restaurant si elle est proposée à la carte…), il fallait bien lui proposer enfin une crème brûlée maison ! Et la voici : une crème onctueuse et froide, un caramel croquant et chaud, un beau contraste pour cette crème vieille de plusieurs siècles.

Crême brulée1

A vos tabliers ... :

Pour 4 personnes.
Comptez 20 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson.
Utilisez des cassolettes pour crèmes brûlées (porcelaine, terre cuite…) mais vous pouvez utilisez n’importe quel ramequin à condition que celui-ci passent au four et présenter ainsi des crèmes brûlées dans un mug, une tasse, etc.

Prêt ? Pâtissez ! : 

15 cl de lait
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille (ou 1 c. à café de vanille en poudre)
6 jaunes d’oeufs
75 g de sucre semoule
de la cassonade pour caraméliser

Préchauffez votre four à 140°C. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines à l’aide d’un couteau. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème, la gousse de vanille et ses graines. Passez au chinois pour éliminer les impuretés. Après avoir clarifié vos œufs (= séparer les blancs des jaunes), faîtes blanchir les jaunes avec le sucre semoule à l’aide d’un fouet. Versez-y progressivement la préparation chaude lait-crème tout en mélangeant. Versez l’appareil dans vos cassolettes et placez-les dans un lèchefrite. Versez de l’eau sur la plaque jusqu’à mi-hauteur des plats à œufs, ce qui permettra de cuire les crèmes au bain-marie.

20150418_200023

Enfournez pour environ 25 minutes (à adapter en fonction de votre four, la crème doit être figée sauf en son centre qui reste légèrement tremblotant lorsqu’on la secoue)

20150418_203243

Retirez du four et réserver au frais. Avant de servir, saupoudrez la crème de cassonade et brûlez la surface à l’aide d’un chalumeau (sinon, passez la crème sous le grill, porte du four ouverte, pendant quelques minutes)

20150418_211853

Crême brulée3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s